Stratégie d'investissement PDF Imprimer Email
Le Fonds CAPE compte investir dans diverses industries et différentes régions, dans le seul but de remplir sa mission : promouvoir les valeurs de l’entrepreneurship auprès des peuples autochtones en finançant et faisant grandir des entreprises prospères établies dans une réserve ou ailleurs, où ces projet peuvent servir d’exemples fondamentaux des avantages que procure l’esprit d’entreprise.
 
Le Fonds s’associera à des entreprises en investissant dans leurs capitaux propres ou dans leurs titres de créance assimilables à des titres de capitaux propres à raison de sommes variant entre 1 000 000 $ et 7 500 000 $ (la plupart des investissements devant se situer dans la fourchette de 3 000 000 $ à 5 000 000 $). Ces investissements pourront être uniques ou progressifs, selon la croissance et les besoins commerciaux de ces entreprises.

Le Fonds CAPE n’investira pas dans les entreprises au stade du démarrage, à moins que celles-ci ne s’appuient sur un associé exploitant solide et crédible ou, sinon, que les membres de leur direction ne possèdent ensemble toutes les compétences et l’expérience qui s’imposent.

Grâce à sa participation à titre d’investisseur ou de partenaire dans une entreprise, qui pourra mener éventuellement à la vente de sa participation à des entrepreneurs autochtones, le Fonds CAPE contribuera au recrutement et au développement de conseils d’administration actifs, solides et indépendants possédant une expérience appréciable du domaine et des secteurs d’activité pertinents qui faciliteront la prospérité des sociétés dans lesquelles le Fonds CAPE investira, pour le plus grand bien de l’ensemble de la collectivité autochtone
 
Le Fonds à l‘intention de ce concentrer sur des projets liés, soit par l’actionnariat, l’emploi ou la proximité géographique à un groupe ou une communauté Autochtone. Le Fonds n’investira que dans les projets qui respectent les critères suivants :
  • Durabilité économique à long-terme du projet doit être présente;
  • Opportunité de marché claire et bien définie;
  • Un plan d’affaires articulé, réaliste et complet;
  • Capacité à offrir à CAPE un rendement financier raisonnable sur les capitaux investis;
  • La possibilité de vendre la participation du Fonds et de transférer la gestion de l’entreprise à des personnes ou des collectivités autochtones dans un délai raisonnable; et
  • Offre un plateforme permettant la formation d’une équipe de gestion autochtone
STRUCTURE DE L'INVESTISSEMENT
Fonds CAPE s’associera à des entreprises en investissant sous forme de capital-actions ou de financement mezzanine. Ceci prendra la forme de :
  • Actions ordinaires
  • Action privilégiés rachetables, portant ou non un dividende, cumulatif ou courant
  • Débentures, portant ou non intérêts, pouvant être converti en capital-actions (à la demande de CAPE) ou incluant des bons de souscriptions pour le capital-actions de l’entreprise.
Les investissements auront une durée moyenne de 5 à 7 ans. Les investissements seront structurés de façon à offrir au Fonds une opportunité de « sortie » durant cette période de temps ou légèrement supérieur à celle-ci. Il est primordiale à la réussite de la Mission du Fonds, que l’opportunité soit fournie au groupe ou à la communauté Autochtone impliqué de racheter la participation du Fonds dans chacun de ses investissements.